SUCCÈS STORIES de HARENASOA Émilienne
Harenasoa Emilienne est une femme chef de famille âgée de 28 ans, avec 08 enfants à charge (14, 12, 08, 07, 06, 04, 03, et 01 an). Elle fait partie des bénéficiaires du projet résidant dans le fokontany/village de Akanka. Elle et sa famille fait partie des ménages vulnérables dans la zone d’intervention.
En ayant 08 enfants à charges, dont trois moins de cinq ans, elle a du mal à nourrir sa famille et à subvenir aux besoins du ménage. L’agriculture constitue le principal moyen de subsistance de la famille de Harenasoa. Mais à cause de la sécheresse et de la soudure, les produits agricoles ne suffisent plus à assurer leur alimentation.
« Nous étions des agriculteurs, mais toutes nos récoltes ont été détruites par la sécheresse et le vent. En conséquence, nous n’avions qu’un plat de riz par jour. De plus, vu la quantité de nourriture seuls les enfants pouvaient manger. A un certain point, nous n’avions plus rien à manger, donc nous avions décidé de quitter notre village pour un endroit où les raketa (cactus) poussaient encore pour pouvoir nourrir les enfants avec des fruits et des feuilles de cactus.
Le fait d’être bénéficiaire de ce projet DRA a vraiment changé notre vie. Maintenant, nous pouvons manger trois fois par jour. J’ai aussi pu scolariser mes trois premiers enfants. C’est aussi grâce à l’aide fourni dans le cadre de ce projet DRA que nous pouvons acheter des fournitures scolaires, des vêtements, des sandales pour mes enfants ; et surtout des médicaments pour mon dernier enfant qui est en traitement à l’hôpital. Une partie du cash reçu nous a permis d’acheter des volailles. Je projette d’agrandir mon petit élevage pour pouvoir vendre plus tard et améliorer le revenu de la famille. »
Harenasoa espère que le projet continue à la supporter, du moins jusqu’à ce que le niveau de vie de sa famille soit plus stable, et pour faire face à la sécheresse qui rend l’agriculture difficile dans le Sud de Madagascar.
SAF/FJKM